Wikia

Wiki Doctor Who

Dalek

Discussion0
1 088pages sur
ce wiki
Dalek
Day of the Daleks-3Daleks
Origine: Skaro
Vus pour la première fois dans: The Daleks
Apparitions: Liste d'apparition
Individus notables:

Les Daleks étaient une race d'extraterrestre, descendants mutants des Kaleds de la planète Skaro, casés dans des machines mobiles. Ils provoquèrent la Dernière Grande Guerre du Temps avec les Seigneurs du Temps et considèraient le Docteur comme le plus grand de leurs ennemis.

Caractéristiques physiques Modifier

Généralités Modifier

Le métal du Dalek n'est qu'une armure, le vrai Dalek est à l'intérieur. Ces derniers sont des Kaleds mutants que le Docteur décrit comme "petits extraterrestres verts dans une armure polycarbonée" (Remembrance of the Daleks), même si des membres mutants de d'autres espèces -beaucoup d'humains- ont aussi occupé l'armure dans divers occasion. L'interdépendance entre la biologie des Daleks et les composantes mécaniques peuvent nous faire imaginer que les Daleks sont une forme de cyborg. Les Daleks impériaux créés par Davros sont indibutablement de vrais cyborgs, puisqu'ils sont connectés chirurgicalement à leur armure (Remembrance of the Daleks).

À l'extérieur, les Daleks ressemblent à des machines distributrice de la taille d'un humain, avec un simple oeil mécanique dans un dôme rotatif, un bâton qui sert d'arme et un bras manipulateur. Leur armure est faite d'un collage de polycarbone (Remembrance of the Daleks, Doomsday) extrêmement résistant, un matériel aussi nommé dalekaninum (The Dalek Invasion of Earth, Evolution of the Daleks). L'armure plus basse est couverte de plusieurs saillies hemisphériques, utilisable comme systême d'auto-destruction (Dalek).

La voix des Daleks est électronique, les Daleks ne semblant pas avoir d'appareil vocal. Leur leitmotiv est "EX-TER-MIN-ATE!" (EXTERMINEZ) dont chaque syllabe est suivi des grésillement électronique. Une autre phrase qu'ils semblent particulièrement apprécier est "I (ou WE) OBEY" (J' (ou NOUS) OBÉISSONS)) suivant n'importe quel ordre d'un supérieur.

Les Daleks ont aussi un communicateur radio dans leur armure et émettent une alarme pour appeller d'autre Dalek si la coquille est ouverte de l'extérieur. Leur oeil est la partie la plus vulnérable du Dalek et l'aveugle si brisée ou obstruée (bien que dans l'épisode Stolen Earth, cela ne semble plus être le cas).

Leur coquille protectrice fonctionne comme un environnement indépendant leur permettant de voyager à travers l'espace ou sous l'eau sans aide d'équippement supplémentaire (The Dalek Invasion of Earth, The Parting of the Ways)

Dû à leur déplacement latéral, quelques modèles de Dalek sont incapables de monter des marches les rendant facile à échapper dans certaines circonstances. Cependant, d'autres réussissent à se soulever ou même à voler (The Chase, Revelation of the Daleks, Remembrance of the Daleks, Dalek, The Parting of the Ways, Doomsday, Daleks in Manhattan)

Les sources d'énergie que puisent les Daleks sont variables, dépendantes de l'époque de leur histoire. Au début, sur Skaro, le Docteur apprit que les Daleks puisaient leur énergie de l'électricité statique que le plancher transmettait à travers le métal de la cité des Daleks. Isolr un Dalek du sol utilisant un matériau non-conductible conduit à empêcher le Dalek de bouger, mais pas immédiatement fatal pour l'occuper, cette faiblesse n'a plus jamais été vue par la suite.

Au début de la Dernière Grande Guerre du Temps, les Daleks ont adapté leur technologie pour pouvoir voyager dans le temps grâce à une nouvelle forme d'énergie (possiblement de l'énergie Artron). Les Daleks utilisèrent l'énergie des voyageurs du temps pour pouvoir se recharger.

Le Dalek lui même est un mutant vert capable uniquement de haïr tout ce qui n'est pas un Dalek. Leur physique est composé d'un oeil central et de plusieurs tentacules. Malgré leur petite taille, ils sont capable de se défendre et même de tuer.

Cas particuliers Modifier

Les armures des Daleks Sec et Caan ont un "temporal shift" possiblement unique à ces Daleks et à d'autre du Culte de Skaro.

Certains Daleks, ont, sur la planète Kyrol à travers des années de méditation, apris à développer des pouvoirs psys à un degré remarquable.

Le corps de Dalek Sec semble avoir cependant de larges tentacules vert pâle qui lui permit d'absober M. Diagros et de le transformer en un Dalek humain. On ne sait cependant pas si c'est son état normal ou si c'est la conséquence de toxines lui permettant d'évoluer.

Histoire Modifier

Les Daleks sont le produits d'une longue guerre entre les Kaleds et les Thals.

Au cours de leur histoire, les Daleks ont développé le voyage dans le temps, un empire dalek interstellaire (et plus tard intergalactique) et des vaisseaux-usines pour conquérir.

Les Daleks se sont battus contre les Time Lord dans la Dernière Grande Guerre du Temps. L'Empereur des Daleks étaient un des derniers survivants. Ce dernier se vit comme un Dieu et construisit une société de Dalek le louant. Cette flotte fut réduite en atomes par la suite. Le Culte de Skaro survit aussi à cette guerre, cependant, ce culte se réduisit à un seul membre après Evolution of the Daleks. Dans l'épisode Stolen Earth cependant, nous assistons à la renaissance des Daleks qui furent anéhantis sauf 3 qui survécurent et recréèrent à partir d'un matériel génétique pur une nouvelle génération de Dalek.

Culture Modifier

Les Daleks ont peu ou pas de personnalité individuelle et suivent une hiérarchie très stricte. Ils sont conditionnés à obéir à leur supérieur sans poser de questions. La valeur fondamentale des Daleks est rapidement devenue celle de l'inquestionnable superiorité de leur race sur les autres. Ceci entraîna les Daleks a asservir d'autres espèces ou de les exterminer. Cependant la première directive d'un Dalek est de détruire n'importe quelle créature non-Dalek.

Cette croyance semble être leur raison de vivre. Ceci explique pourquoi les Daleks n'ont jamais réellement modifié leur apparence pour leur permettre moins de limitations. N'importe quelle modification dévierait de l'idéal Dalek et serait donc inférieur et mériterait l'extermination. Le schisme entre les Renégats et les Daleks impériaux est un exemple de cette situation: chaque faction considérait l'autre d'être une perversion malgré leur très mince différence. Cette croyance aura pour but d'être très intolérant d'une contamination même entre eux.

Le complexe de supériorité des Daleks les amène aussi à l'empêchement de négocier ou raisonner avec ceux-ci. Pourtant leur fiabilité sur la logique et la machine seront aussi leur point faible, ils devront donc se fier à des non-Dalek pour composer leur faiblesse.

Malgré leur intolérence, à deux reprises au moins, ils capturèrent un ennemi pour lui faire "procès" plutôt que le tuer. La première fois fut pour Davros et la seconde pour le Maître. Il n'est cependant pas clair pourquoi celui-ci fut capturé et jugé. Pour Davros, il ne s'agirait, selon certaine opinion, non pas d'un procès, même d'un test pour savoir s'il avait vraiment les qualités de maître de leur race.

Les Daleks ont aussi écrits de la poésie et certains de leurs cris de guerre semble avoir une qualité poétique. Cependant, ces histoires sont tirés des livres et leur lien avec la télésérie est flou. Dû à leur fréquente défaite contre le docteur, ce dernier est devenu une figure mythologique pour les Daleks. Ils ont ordre de le capturer ou le détruire à vue, ils semblent même dans certain cas capable de le reconnaître malgré ses regénérations.

D'un autre côté, le Docteur, est devenu presque intraitable sur la méchanceté est l'incapactié de croire en leur compassion. Ceci contraste avec certaine de ses première entente avec les Daleks où il tenta d'instaura un facteur humain dans les Daleks et hésita à détruire leur race lorsqu'il en eu l'occasion. L'obsession du Docteur fit conclure un Dalek qu'il aurait fait un bon Dalek. Récemment, le Docteur changeau d'idée lorsqu'il tenta d'aider Sec à créer une nouvelle race de Daleks en l'appellant même un grand homme.

Autres Modifier

Les Daleks ont aussi eu leur propre radiosérie: The Dalek Empire series par Big Finish Productions

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard