Wikia

Wiki Doctor Who

Le Docteur

Discussion0
1 081pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Docteur

"Le Docteur" (vrai nom inconnu)
250px-Todos1
Origine: Gallifrey
Espèce: Seigneur du Temps
Apparitions: Doctor Who, tous les épisodes sauf Mission to the Unknown

The Sarah Jane Adventures, saison 2 et 4

Aussi connu sous: Liste
Acteur principal: Liste

Le Docteur était le nom d'emprunt d'un Seigneur du Temps renégat originaire de Gallifrey qui voyageait dans le temps et l'espace dans son vaisseau spatial, le TARDIS, dérobé à ses semblables. Des compagnons l'accompagnaient dans la très grande majorité de ses aventures.

Bien qu'étant pacifique, il eu à se battre à plusieurs reprises et était parfois considéré comme un guerrier. En effet, chez certains peuples, comme les habitants de la Forêt Gamma, le mot "Docteur" est devenu après son passage synonyme de "grand guerrier" (DW: A Good Man Goes to War).

Après la Guerre du Temps entre les Seigneurs du Temps et les Daleks, il pensa être devenu le dernier de son espèce (DW: Dalek) et le destructeur de sa planète. En réalité, Gallifrey ne fut pas brûlée mais placée en stase dans un univers de poche grâce aux efforts conjugués de ses 13 premières incarnations, dont les 11 premières oublièrent cet événement par la suite (DW: The Day of the Doctor).

A force d'y voyager, il développa un amour particulier pour la Terre et les êtres humains. Ses actes héroïques lui ont valut une certaine réputation au travers de l'ensemble de l'Univers et de l'Histoire, même si il était également extrêmement craint par certains et particulièrement haït par ses ennemis.

Biographie.Modifier

Ce paragraphe ne fait que résumer très brièvement l'existence du Docteur. Pour plus d'informations sur sa vie, veuillez vous rapporter aux pages consacrées à ses incarnations.

Le Docteur, après avoir quitté sa planète natale, Gallifrey, devint un héros qui combattait le mal et l'injustice au travers de l'Univers. De fait, il n'obéissait donc pas à la loi de non-interférence décrétée par les Seigneurs du Temps (DW : The War Games) et était donc considéré par ces derniers comme étant un renégat. A la base, il explorait surtout l'espace-temps dans l'espoir d'assouvir sa curiosité et de s'amuser un peu, mais il lui arriva très fréquemment de se retrouver impliqué dans des crises graves le menant à sauver planètes et peuples de maux tous pires les uns des autres. Il voyageait avec de nombreux compagnons et compagnes dont la première, Susan Foreman (sa petite-fille), était elle aussi originaire de Gallifrey (DW : An Unearthy Child).

Sa seconde incarnation dût cependant payer pour le crime qu'il a causé en intervenant dans des situations que la loi l'obligeait à seulement observer. Forcé à la régénération, il fut envoyé en exil sur Terre et perdit ses connaissances concernant le pilotage du TARDIS (DW : The War Games). Ce n'est que quand il mena Omega à la défaite que ces connaissances lui furent enfin rendues (DW : The Three Doctors). C'est notamment durant ce séjour forcé qu'il commença à considérer la Terre comme étant une seconde patrie.

Le Docteur a combattu dans la dernière Guerre du temps opposant les Seigneurs du Temps aux Daleks. C'est d'ailleurs lui qui a mis fin à ce conflit en isolant Gallifrey dans l'Espace-temps, condamnant ainsi les deux races ennemies à périr (DW : Dalek). En réalité cependant, Gallifrey fut placée dans un univers de poche dans l'attente d'être retrouvée. Le Docteur, pensant avoir détruit Gallifrey, décida de renier l'incarnation qui avait combattu durant la Guerre, ses actes ne lui autorisant pas à porter le nom de "Docteur" (DW: The Day of the Doctor.

Les incarnations du Docteur Modifier

Ayant la capacité de se régénérer, le Docteur a souvent changé d'apparence et de personnalité tout en restant pourtant le même personnage. Pour le moment, nous connaissons onze incarnations qui se succèdent :

  • Le Premier Docteur était une figure assez autoritaire et sévère. Très irascible, il se montrait souvent assez moqueur à l'égard de ses compagnons de sexe masculin tout en essayant de préserver les femmes. Il était également un brillant scientifique et stratège.
  • A contrario, le Deuxième Docteur était bien plus sympathique et sage que sa précédente incarnation. Sa grande spécialité était de paraître négligé et inattentif tout en analysant pourtant de près chaque situation. Il réfléchissait souvent en jouant un peu de flûte.
  • Le Troisième Docteur a clairement laissé l'image d'un «dandy». Sa marotte était d'inventer de petits gadgets. Il était également très bon en arts martiaux (notamment en Aikido Vénusien) et a travaillé pour l'organisation terrienne UNIT.
  • Le Quatrième Docteur était beaucoup plus excentrique et «alien» que ses prédécesseurs. Souvent vêtu d'une immense écharpe, il a voyagé avec un nombre de compagnons assez conséquent. Il avait en permanence des Jelly babies dans ses poches ainsi que toutes sortes d'objets et de snacks.
  • Grand amateur de cricket, le Cinquième Docteur portait une branche de céleri en broche sur sa veste. Très humain et compatissant, il était également, comme sa précédente incarnation, très doué quand il s'agissait d'improviser un plan de dernière minute.
  • Le Sixième Docteur était particulièrement mélodramatique et éloquent. Il portait manteau extrêmement coloré et sa personnalité était nettement plus sombre et acerbe que celle de ses prédécesseurs.
  • Le Septième Docteur était un fin stratège et, surtout, un brillant manipulateur très doué pour exploiter toutes les possibilités offertes par les voyages dans le temps. Il est en cela le Seigneur du Temps par excellence, et a par ailleurs fréquenté des compagnons eux aussi rompus à l'exercice.
  • Le Huitième Docteur était particulièrement romantique et sensible en comparaison des deux incarnations qui l'ont précédé. Après sa régénération, il a momentanément souffert d'amnésie. Il a voyagé énormément dans des Univers parallèles, ce que les autres incarnations ne firent pas ou peu.
  • Le Neuvième Docteur a gardé énormément de séquelles de la Guerre du Temps. Il est néanmoins un personnage très attrayant et prompt à la comédie, tout en pouvant être terriblement sombre, dur, et sans pitié. Il est sans doute celui qui a été le plus apaisé par la présence de ses compagnons.
  • Le Dixième Docteur était un grand admirateur de la race humaine : très gai et comique comme la plupart de ses précédentes incarnations, il avait également dans certaines situations un côté particulièrement sombre voire même parfois cruel, toujours hérité des séquelles laissées par la Guerre du Temps. Il avait également un grand sens du sacrifice et une très grande admiration pour ses compagnons.
  • Le Onzième Docteur aimait se vanter de ses capacités et se révèla être particulièrement aventureux. Il était très observateur et assez manipulateur. Très excentrique, il pouvaitt être calme et amical tout comme exalté et rude. A l'inverse de ses précédentes incarnations, par contre, il détestait se souvenir des jours sombres de sa vie et évitait donc souvent de les évoquer.
  • Le Douzième Docteur était le premier de son second cycle de régénération (DWThe Time of the Doctor). Il a aidé ses précédentes incarnations à sauver Gallifrey (DW: The Day of the Doctor)

Il est intéressant de voir que le Docteur a développé parfois un «amour» particulier pour certaines de ses incarnations et a tendance à se référer à ses «prédécesseurs» de temps à autres. Ainsi le Dixième Docteur apprécie t-il particulièrement sa cinquième incarnation (DW : Time Crash) alors que cette dernière était-elle même très peu appréciée de sa sixième incarnation (DW : The Twin Dilemma). Au moment de se régénérer, le Dixième Docteur s'exclame «Je ne veux pas m'en aller», laissant place à une Onzième incarnation qui, en vérifiant son nez, constate qu'il «a déjà eu pire» en faisant référence au nez du Troisième Docteur.

RégénérationModifier

Les Seigneurs du Temps ayant la capacité de se régénérer, le Docteur pouvait enclencher ce processus afin de ne pas mourir. Originellement, un Seigneur du Temps pouvait se régénérer douze fois (DW : The Deadly Assassin). Ce chiffre néanmoins n'était pas fixe, puisqu'il est avéré que les Seigneurs du Temps pouvaient accorder des régénérations supplémentaires, ce qu'ils avaient proposé au Maître (DW : The Five Doctors).

De plus le Onzième Docteur  précisa qu'il pouvait changer d'apparence 507 fois (SJA : Death of the Doctor)mais il n'était peut-être pas serieux.

Pour le moment le Docteur s'est régénéré onze fois pour un total de douze incarnations. On sait aussi qu'il existe une treizième incarnation (DW: The Day of the Doctor).

Le Dixième Docteur avait en plus déjà amorcé un début de régénération (DW : Journey's End) mais avait réussi à «l'annuler» en transférant le surplus d'énergie dans sa main coupée lors d'un duel contre un Sycorax quelques temps plus tôt. De plus le Onzième Docteur a fait la véritable expérience de la mort après avoir été empoisonné par Melody Pond. Incapable de se régénérer à cause du poison, il fut cependant ramené à la vie par Melody qui sacrifia le reste de ses régénérations pour le ramener. On ne sait pas s'il a récupéré toutes ses régénérations restantes grâce à cette opération, ni même combien il lui en reste si la récupération a été effective (DW : Let's Kill Hitler).

Les effets de la régénération variaient d'une incarnation à l'autre : dans certains cas, le Docteur était capable de récupérer très vite. Dans d'autres cas, il était beaucoup plus affaibli voire même amnésique. La plupart du temps, cependant, il lui fallait tout de même une certaine période avant de réellement récupérer toutes ses facultés. 

Les causes des régénérations du DocteurModifier

  • Second Docteur : Il fut forcé à la régénération par les Seigneurs du Temps pour ne pas avoir obéit aux lois de Gallifrey (DW : The War Games).
  • Quatrième Docteur : Est poussé du haut du radiotéléscope du Projet Pharaos (DW : Logopolis)
  • Septième Docteur : Il fut blessé par une balle perdue et mourut sur la table d'opération. (DW: Le Seigneur du Temps)
  • Huitième Docteur : Il mourut dans un crash sans se régénérer en tentant de sauver une pilote nommée Cass, mais fut ramené à la vie par les sœurs de Karn. Elles l'implorèrent de participer à la Guerre du Temps pour mettre un terme à ses horreurs, et il finit par accepter et boire une potion pour se régénérer (DW: The Night of the Doctor).
  • Dixième Docteur : Régénération partielle après avoir été touché par le rayon d'un Dalek (DW : La Fin Du Voyage) / Régénération complète après avoir absorbé des radiations afin de sauver la vie de Wilfred Mott (DW : La Prophétie De Noël Partie 2).
  • Le Onzième Docteur passa des siècles à défendre la cité de Noël sur la planète Trenzalore. Alors qu'il commençait à succomber aux effets du temps, les Seigneurs du Temps lui accordèrent un nouveau set de régénérations. Il commença le processus sur la Tour de l'Horloge, détruisant au passages un vaisseau Dalek, puis il se réfugia dans son TARDIS où il termina sa transformation (DWThe Time of the Doctor).

Le véritable nom du Docteur.Modifier

Très énigmatique, le Docteur n'a révélé son véritable nom (réputé imprononçable) qu'à de très rares personnes, telles que Peri Brown, Samantha Jones et River Song (RN: Vanderdeken's Children / DW:Forest of the Dead). Même les Seigneurs du Temps n'utilisaient pas son vrai nom, pas même lors de son procès (DW: The Trial of a Time Lord). Son surnom de «Docteur» aurait été choisi à la fin de ses années d'études, et il s'avère qu'il n'est pas volé puisqu'il posséderait bien un Doctorat de nature néanmoins inconnue (DW: The Armageddon Factor). Selon Le Maître, ce surnom traduirait son besoin constant d'aider les autres (DW: The Sound of Drums)

Le Docteur possèdait d'autres surnoms, très nombreux. On peut citer parmi eux «John Smith», nom qu'il utilisait surtout quand il voulait se faire passer pour un humain ou encore Thetha Sigma ou «Thete». De façon générale, chaque incarnation a eu le droit à un certain nombre de surnoms de la part de peuples amis ou ennemis. Les Daleks appellaient le Docteur "La tempête qui approche"

ÂgeModifier

L'âge du Docteur était très difficile à déterminer, car lui-même se contredisait à ce sujet. Le Deuxième Docteur a une fois dit à ses compagnons qu'il était agé de 450 ans "en termes humains" (DW : The Tomb of the Cybermen).

En un sens, il est difficile de connaître le nombre d'années qu'il a vécues, une année étant probablement d'une durée différente sur Gallifrey et sur Terre.

Le Onzième Docteur (le plus récent) indiqua à Amy Pond qu'il avait 907 ans à leur première rencontre. Plus tard, il lui dit qu'il avait maintenant dans les 1200 ans (DW : A Town Called Mercy). Il admit par la suite qu'il ne savait pas s'il mentait sur son âge (DWThe Day of the Doctor). Sous cette même incarnation, il passa plusieurs siècles à combattre durant le Siège de Trenzalore, et son âge avancé causa sa mort (DWThe Time of the Doctor)

FamilleModifier

Sur GallifreyModifier

On a assez peu d'informations sur la famille du Docteur, et ces dernières sont parfois contradictoires. Selon le film Doctor Who, il aurait une mère humaine. On sait également qu'il a une épouse (DW:Blink) qui est probablement Patience (PDA:The Infinity Doctors) et au moins deux enfants (DW:The Doctor's Daughter). Il a une petite fille (peut-être adoptive), Susan Foreman, ainsi qu'une marraine dotée de deux têtes (DW:Vincent and the Doctor). On les suppose tous tués ou perdus lors de la Guerre du Temps, quoiqu'il est sous entendu dans Tomb of the Cybermen qu'ils sont peut-être morts avant ça. Le Docteur a également été père adoptif d'une Time Lady appelée Miranda Dawkins. Cette dernière, après avoir donné naissance à une fille appellée Zezanne, est cependant morte en voulant le protéger (EDA:Sometime Never...).

Après la Guerre du TempsModifier

Dans The Doctor's Daughter, la dixième incarnation se fait voler un morceau de peau qui, grâce à une machine génétique, donne naissance à une «fille», Jenny. Il la pense cependant tuée par une balle de pistolet alors qu'en réalité, elle a survécu en se régénérant partiellement et vit de son côté ses propres aventures.

Cette même incarnation a également donné naissance à un clone issu cette fois de sa main coupée, exilé avec Rose Tyler un peu plus tard dans le Monde de Pete.

MariagesModifier

Le Docteur s'est marié à de nombreuses reprises : avec Elizabeth Ière (DW:The End of Time), Marilyn Monroe (DW:A Christmas Carol) mais aussi d'autres personnes non nommées mais évoquées dans Blink. Le Docteur est aussi marié à River Song depuis The Wedding of River Song .

Langues parléesModifier

Le Docteur parlait plus de cinq milliards de langues (DW:The Parting of Ways). Sa langue maternelle était sans doute le Gallifreyan moderne mais il semblait préférer l'anglais. Son accent -toujours typiquement britannique- avait tendance à changer d'une incarnation à l'autre. A titre d'exemple la neuvième incarnation avait un accent «du nord» (de l'angleterre) tandis que la septième en avait un écossais. Il savait parler et écrire le Gallifreyan ancien, une compétence apparemment atypique même chez les Seigneurs du Temps. Il savait également parler le langage Judoon (DW: The Stolen Earth), le Delphon (avec des mouvements de sourcils) (DW: Spearhead from Space), le Martien ancien (DW :Waters of Mars) ou encore, d'après lui, comprendre le langage bébé (DW: A Good Man Goes to War) et le chat (DW:The Lodger). Bien que sa seconde incarnation ne comprenait pas le français, il semble l'avoir appris à force de voyager en France puisque sa dixième incarnation comprenait sans aucun problème Madame de Pompadour (DW:The Girl in the Fireplace). Le Tardis l'aidait aussi a comprendre les langues étrangères en les lui traduisant et en lui faisant parler la langue.

Incarnations du Docteur
12345678Docteur Guerrier9101112

Le WatcherLe ValeyardMéta-CrisisLe Seigneur des Rêves

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard