Doctor Who Wiki
Advertisement

Une faille temporelle, ou Time rift en anglais, est une faiblesse dans l'univers, un point où deux parties d'espace-temps se touchent et qu'il est possible de traverser. Les fissures font également parti de cette catégorie d'anomalie spatio-temporelle mais leurs effets sont bien moindres.

Effets sur les individus[]

Certains individus vivant sur une faille temporelle peuvent développer un certain degré de sensibilité psychique (DW : The Unquiet Dead) jusqu'à parfois obtenir don pour prévenir le futur proche. Cependant certaines failles ont également la capacité d'aspirer les êtres vivants ou les objets pour les transporter dans un autre espace-temps (TW: Adrift ).

Failles et technologies[]

Certaines technologies, comme par exemple le manipulateur de faille de l'Institut Torchwood peuvent contrôler de façon très sommaire l'activité des failles (TW: Captain Jack Harkness, End of Days). Mais les failles peuvent également servir de source d'énergie (ou, plus exactement, de «portes» laissant passer de l'énergie), comme c'est le cas avec le TARDIS du Docteur (DW: Boom Town).

Failles Temporelles connues[]

  • Au milieu du XXIème siècle, les Daleks trouvent une faille de ce type en Nouvelle-Grande-Bretagne (BFA: The Time of the Daleks).
  • L'Eruption du Vésuve en 79 av-JC a été si puissante qu'elle a ouvert une faille dans l'Espace-Temps de quelques secondes. Celle ci, bien que très brève, a eu pour effet de trouver écho dans le passé et de doter certains habitants de la cité du don de voyance (DW: The Fires of Pompeii).
  • Une faille ouverte à Washington a failli engloutir la ville toute entière (EDA: Vampire Science).

Phénomènes assimilés[]

Advertisement