Doctor Who Wiki
S'inscrire
Advertisement
Quatrième Docteur
Quatre
Espèce : L'espèce du Docteur
Origine : Gallifrey
Apparitions : voir liste
Interprète : Tom Baker
Autres voix : Jon Culshaw
Pat Ruins
Instant mémorable (VO)
Un autre instant mémorable (VO)
Incarnations du Docteur
Continuité
12345678Guerre9101112131415
Non placées

"Morbius"Le ConservateurLe Docteur Fugitifl'Enfant Intemporel"Muldwych""Relique"

Ambigus

L'AutreLe WatcherLe ValeyardMéta-CrisisSeigneur des RêvesDr. Who

Versions du Quatrième Docteur

N-SpaceTerre-33⅓The Daft Dimension

Le Quatrième Docteur était la quatrième incarnation du Seigneur du Temps connu sous le nom de "Docteur". Il recommença à vagabonder à travers l'espace et le temps, après avoir passé presque toute son incarnation précédente en exil sur Terre. Il voyageait à l'origine avec Sarah Jane Smith et Harry Sullivan, mais Harry choisit de rester sur Terre dès qu'il en eut l'opportunité. Le Docteur et Sarah continuèrent leurs aventures jusqu'à ce que le Docteur soit appelé sur Gallifrey. Il dut alors laisser Sarah en lieu sûr, les humains n'étant alors pas autorisés à se rendre sur la planète.

Après avoir quitté Gallifrey, il fit la connaissance de Leela de la tribu des Sevateem, et commença à voyager avec elle. Au cours de leurs aventures, ils rencontrèrent un chien robot, K9, qui partagea également leur compagnie. Lorsque le Docteur retourna une fois de plus sur Gallifrey pour empêcher une invasion, Leela et K9 choisirent de rester sur la planète des Seigneurs du Temps. Le Docteur se construisit un nouveau K9. Sous les ordres du Gardien Blanc, il partit à la recherche de la Clé du Temps en compagnie de Romana, une autre Seigneur du Temps. Romana se régénéra peu après qu'ils l'aient trouvé et dispersé à travers l'espace et le temps. Alors qu'ils tentaient de répondre à un appel gallifreyen, ils passèrent accidentellement dans un univers plus petit appelé E-Space.

Durant ses voyages en E-Space, un jeune garçon nommé Adric les rejoignit. Romana resta avec K9 alors qu'ils retournaient dans leur monde, le N-Space. Ils rencontrèrent alors une princesse Trakenite appelée Nyssa et une humaine, Tegan. Ils empêchèrent le Maître de détruire l'univers, mais le Docteur y laissa la vie et se régénéra.

Biographie[]

Mort du Troisième[]

Robot régénération

Le Docteur immédiatement après sa régénération (DW: Robot)

Après avoir absorbé des radiations dans l'antre de la Great One sur Metebelis III, le Troisième Docteur dériva dans le Vortex Temporel avec le TARDIS pendant dix ans avant d'arriver sur Terre, au QG de l'UNIT.

Il se régénéra alors sous les yeux de Sarah Jane Smith et du Brigadier Lethbridge-Stewart, aidé par K'anpo Rimpoche qui déclencha la régénération car le Docteur était trop faible pour le faire lui-même (DW: Planet of the Spiders).

Après sa régénération, le Docteur commença à délirer, parlant à tort et à travers comme s'il était en train de revivre ses aventures, et ressentant une fatigue physique. Il fut emmené à l'infirmerie et surveillé par le docteur Harry Sullivan. Mais il parvint à lui échapper et regagna le TARDIS où il se choisit un nouveau costume. Le Brigadier lui demanda de l'aide pour gérer le robot K1 du National Institute for Advanced Scientific Research qui était devenu fou à cause d'ordres contradictoires. Le robot kidnappa Sarah Jane et tua son propre créateur, le professeur Kettlewell. Le Docteur empêcha le robot de détruire l'humanité et, sans en informer le Brigadier, repartit dans le TARDIS accompagné de Sarah Jane et de Harry au lieu de se rendre à une fête de l'UNIT à Buckingham Palace (DWRobot).

La Station Nerva Beacon[]

Harry toucha par inadvertance au régulateur helmique du TARDIS, faisant atterrir celui-ci sur Nerva Beacon. Aussi appelée "l'Arche," il s'agissait d'une station en orbite de la Terre où les humains, cryogénisés, attendaient que la planète soit de nouveau habitable après avoir été touchée par de nombreuses éruptions solaires. Le Docteur et ses compagnons réveillèrent les humains, mais la base fut attaquée par des Wirrns. Ceux-ci voulaient utiliser les humains comme nourriture et comme incubateurs pour leur espèce. Les humains avaient en effet détruit leurs colonies dans la galaxie d'Andromède, au cours d'une guerre millénaire, et les avaient chassé dans l'espace.

Des larves Wirrns, pondues par la Reine Wirrn avant qu'elle ne soit tuée par un auto-garde de la station, absorbèrent plusieurs humains. Cependant, un humain surnommé Noé parvint à garder suffisamment de son humanité et força les Wirrn à se suicider. Le Docteur, Harry et Sarah Jane descendirent sur Terre pour réparer le relais de transmat tandis que Vira, le premier medtech de la station réveillait le reste des humains de leur long sommeil (DWThe Ark in Space).

Sur Terre, ils découvrirent qu'un Sontarien nommé Styre menait des expériences sur des humains pour préparer une future invasion. Arrivé au mauvais endroit au mauvais moment, le Docteur fut accusé d'avoir tué un officier de GalSec membre d'un équipage piégé par Styre qui capturait ses membres les uns après les autres. Il leur échappa puis sauva Sarah Jane d'une expérience de Styre, qui utilisait ses pires peurs contre elle.

Le Docteur défia Styre dans un combat à mort, sachant que le Sontarien ne pourrait résister. Pendant ce temps, Harry pénétra dans son vaisseau et trafiqua son système nutritif. Lorsque Styre, épuise par le combat, tenta de se recharger, le vaisseau draina son énergie au lieu de lui en fournir et le tua. Le Docteur contacta ensuite le Marshal ayant envoyé Styre et bluffa pour lui faire croire qu'une invasion Sontarienne était impossible. Le Marshal décida d'annuler son attaque, et le Docteur repartit avec ses compagnons par transmat pour retourner sur Nerva Beacon (DWThe Sontaran Experiment).

Un Seigneur du Temps, Valyes intercepta le rayon transmat et les téléporta sur Skaro, dans le passé, où il chargea le Docteur d'empêcher la création des Daleks ou de faire en sorte que leur évolution en fasse une espèce moins agressive. Ils se retrouvèrent au beau milieu d'une guerre entre les Thals et les Kaleds. Ceux-ci capturèrent le Docteur et Harry. Après leur interrogatoire, le Docteur rencontra le créateur des Daleks: Davros, un scientifique intelligent mais fou qui voulait modifier génétiquement les Kaleds pour prévenir les mutations causées par leurs propres armes, et en faire une espèce suprême.

Davros, comprenant que le Docteur connaissait le futur des Daleks, le força à révéler toutes leurs faiblesses pour empêcher leurs futures défaites. Pour juger de sa folie, le Docteur lui demanda ce qu'il ferait s'il possédait un moyen d'éliminer toute vie dans l'univers; Davros lui répondit qu'il l'utiliserait. Le Docteur s'échappa et détruisit les preuves des futures défaites des Daleks pour empêcher leur futur d'être pire que ce qu'il était déjà.

Le Docteur trouva la réserve d'embryons Daleks de Davros et mis en place un dispositif pour le faire exploser, mais des questions morales le préoccupèrent alors. Il se demanda en effet s'il avait le droit de détruire l'ensemble d'une espèce intelligente, si mauvaise fut-elle. Il pensait que commettre un tel génocide ne le rendrait pas meilleur que les Daleks. Se rappelant que grâce à leur peur des Daleks, de nombreuses civilisations avaient choisi de s'allier, il décida de les laisser vivre mais de ralentir leur ascension au pouvoir. Ignorant les avertissements du Docteur, Davros fut trahit par ses propres créations, qui le jugeaient impur. Après s'être enfuit du dôme Kaled, le Docteur ensevelit celui-ci et les Daleks avec, retardant leur progression de mille ans. Il repartit avec Sarah Jane et Harry à l'aide de la bague du temps que lui avait fourni Valyes (DWGenesis of the Daleks).

De retour sur Nerva, les Docteur et ses compagnons se rendirent vite compte qu'ils étaient arrivés trop tôt, à une époque où la station était en orbite autour de Jupiter. Le TARDIS était en train de remonter le temps pour les rejoindre, les laissant seuls le temps qu'il arrive.

En même temps, une escouade de Cybermen arriva et tenta d'attaquer la planète d'or, Voga, pour empêcher quiconque de s'approprier le métal qui constituait leur principale faiblesse afin de les combattre pendant les Cyber-Guerres. Il les empêcha de faire exploser Voga et retrouva son TARDIS. À l'intérieur de celui-ci, il reçut un appel du Brigadier via télégraphe spatio-temporel, lui demandant de revenir sur Terre (DW: Revenge of the Cybermen).

De retour sur Terre, ils retrouvèrent le Brigadier en Écosse. Ils découvrirent qu'une espèce extraterrestre appelée les Zygons comptait attaquer Londres avec un Skarasen et qu'ils enlevaient des huamins et se servaient de leur empreinte corporelle pour prendre leur apparence et les remplacer, comme par exemple avec le Duc de Forgill. Le Docteur et ses compagnons eurent plusieurs altercations avec les Zygons et finirent par trouver leur vaisseau. Il fit sortir tout le monde et activa l'auto-destruction du vaisseau.

Comprenant que le plan des Zygons était d'attaquer Stanbridge House alors que s'y tenait la World Energy Conference, le groupe se dirigea vers Londres. Tandis que le Brigadier et UNIT se chargeaient du leader survivant des Zygons, Broton, le Docteur trouva l'activateur trilanique qui contrôlait le Skarasen et le donna à celui-ci, qui le mangea et retourna au Loch Ness. Alors qu'ils s'apprêtaient à partir, Harry annonça qu'il ne souhaitait pas continuer de voyager avec le Docteur. Tandis qu'il choisissait un moyen de transport plus convenable de rentrer, le Docteur et Sarah Jane, que le Docteur avait convaincu de repartir avec lui, retournèrent au TARDIS (DW: Terror of the Zygons).

À travers l'éternité[]

Le Docteur et Sarah Jane se retrouvèrent ensuite 30 000 ans dans le futur, sur la planète Zeta Minor. Ils y furent accusés par un groupe de Morestrans d'avoir tué un équipage, qui tentait de miner afin trouver une source d'énergie capable de remplacer leur soleil mourant. Le Docteur découvrit que cette Zeta Minor était en fait à la frontière entre l'univers normal et l'univers d'antimatière, et donc que si l'équipage tentait d'emporter des minéraux il serait bloqué sur la planète.

Le chef de l'équipage, le professeur Sorenson fut infecté par l'antimatière et lutta contre son influence alors qu'il se transformait en monstre d'antimatière puis redevenait normal. Le monstre momifiait les créatures vivantes qu'il croisait. Le Docteur piégea la créature d'antimatière avec le TARDIS et le rejeta dans le torrent d'antimatière, libérant le professeur et permettant au vaisseau de fuir (DW: Planet of Evil).

Alors qu'ils tentaient de retourner à UNIT, le Docteur et Sarah Jane arrivèrent à la place dans un prieuré en 1911, sur le lieu du futur QG d'UNIT. Ils découvrirent que l'archéologue Marcus Scarman était possédé par Sutekh, le dernier des Osiriens, retenu prisonnier sur Mars.

Scarman parvint à libérer Sutekh, mais le Docteur parvint à retarder la venue de celui-ci en déplaçant son corridor temporel très loin dans le futur. Ceci eut pour conséquence de faire mourir de vieillesse le corps de Sutekh. Le Docteur, sans le faire exprès, mit le feu au prieuré, ce qui permit bien plus tard la construction du quartier général d'UNIT à cet endroit (DW: Pyramids of Mars).

De retour à l'époque d'UNIT, les deux voyageurs se retrouvèrent visiblement à Devesham, un village que Sarah Jane avait précédemment visité pour écrire un article de journal. Il s'avéra qu'ils n'étaient pas dans ce village mais dans une réplique exacte de celui-ci sur la planète Oseidon, et que ses habitants étaient des androïdes contrôlés par les Kraals.

Oseidon était devenu inhabitable et les Kraals avaient pour intention de décimer les humains à partir d'un virus avant de prendre leur place. Ils avaient recréé Devesham et sa population ainsi que la Station de Défense Spatiale afin d'effecteur des tests de leur plan. Le Docteur découvrit que Sarah Jane avait également été remplacée, la retrouva et la sauva. Avec l'aide de Harry Sullivan et de UNIT, le Docteur et Sarah Jane arrêtèrent les Kraals (DW: The Android Invasion).

Les Seigneurs du Temps forcèrent le TARDIS à se matérialiser sur Karn. La surface de la planète était jonchée de carcasses de vaisseaux que les Sœurs de Karn faisaient s'écraser pour protéger leur Élixir de Vie.

Le Docteur découvrit que le tyran Morbius, un Seigneur du Temps supposé mort, avait en réalité survécu et se trouvait sur Karn. Il ne restait que son cerveau, que le chirurgien humain Mehendri Solon tentait de greffer à un nouveau corps composé de cadavres. Le Docteur et Morbius s'affrontèrent dans un combat d'esprit, et le Docteur parvint à réduire Morbius à un corps sans âme qui chuta du haut d'une falaise. Le Docteeur était sévèrement affaibli, mais les Sœurs lui donnèrent de leur élixir pour le soigner (DW: The Brain of Morbius).

Personnalité[]

à compléter

Habtitudes et signes particuliers[]

Il porte une très longue écharpe, et occasionellement, un chapeau, et transporte un peu de tout dans ses poches "plus grandes à l'intérieur" (DW: Robot). Il est friand de bonbons, notamment de Jelly Babies (dont il semble toujours avoir un sachet sur lui).

Compagnons du Quatrième Docteur
Les compagnons sont ici classés par média d'apparition:
Télévision:
Réguliers: Le BrigadierSarah Jane SmithHarry SullivanK9 (Mark IMark II) • LeelaRomana (III) • AdricNyssa
Occasionnels: John BentonSpandrellHenry Gordon JagoGeorge LitefootTegan Jovanka
Littérature
Réguliers: K9 Mark IIIOliver Day
Occasionnels: CompagnonBryony MailerFigmentLiz ShawMilenaPutta Pattershaun 5Susan KingWinston Churchill
Comics:
Réguliers: Sharon DaviesTiger Maratha
Occasionnels: AndricJoan BrownMiss YoungMorrisVesuviusIvan AsimoffMaxwell-Lennon
Audio:
Réguliers: Margaret HopwoodAnya Kingdom (Ann Kelso) • Fenella WibbseyMike YatesCaptainNaomi Cross
Occasionnels: Mervyn PeakeKate StewartPetronella Osgood
Advertisement